PERSONAL ONGOING PROJECT
Comment exprimer le sentiment d’insularité ? Comment définir l’appartenance à une terre, un territoire ou une identité ?
La Corse conserve et cultive une identité culturelle très forte. De l’influence grecque à l’occupation génoise, le territoire de l’île fut une escale, un comptoir, un point d’appui mais aussi un objet de convoitises, de concurrences et de conflits. Explorateurs, navigateurs, conquérants, marchands, venus par la Méditerranée, patrie de l’Odyssée et de l’impossible retour, tous ont façonné l’identité de l’Ile dans la contradiction qui émerge d’un passé colonial confronté à une personnalité vigoureuse. Par ses personnages historiques tel que Sampiero Corso, Pasquale Paoli ou encore Napoléon et par toutes ses différentes migrations et influences, la Corse, véritable bouillon de culture, a fait naître son identité, affirmant encore aujourd’hui ses spécificités et différences avec le continent.
Nous avons chacun un endroit secret dont nous n’aimerions plus jamais partir, cette île est mon point d’ancrage. À un âge où l’on se cherche en tant qu’individu et où l’on choisit et compose sa propre identité, qu’en est-il de ce questionnement pour la jeunesse corse ? C’est en explorant ce territoire à la force de mes sentiments et de mes premières attaches familiales et amicales que je pars donc à la recherche visuelle de l’identité de l’île.
Comment expliquer l’attraction que j’ai pour cette terre même si elle n’est pas la mienne ? Ailleurs ou ici, comment embrassons nous un lieu qu’on aime ?